Solidarité

 

mardi 03 octobre 2017

Solidarité

La Demeure des Sources

Colocation accompagnée pour  six jeunes adultes en situation de handicap psychique

objet social : six jeunes adultes en situation de handicap psychique souhaitent acquérir une plus grande autonomie. Pour cela, ils décident de vivre ensemble dans une maison, accompagnés et soutenus au quotidien par une personne professionnelle salariée : « l’animatrice » de la maison. Souvent discriminés dans la société, ces jeunes souhaitent vivre dans une ambiance rassurante et conviviale, dans le respect mutuel, l’entraide, la citoyenneté et la fraternité.
L’objectif de l’association estl de favoriser leur épanouissement par un développement régulier de leurs capacités jusqu’à l’intégration sociale et si possible professionnelle.
    1. conduire chaque jeune vers une vie sociale réelle et soutenue et l’encourager à l’activité pour éviter l’isolement et  l’apathie.
    2. Garantir un soutien de proximité et quotidien dans « tous » les domaines : administratif, projet de vie, recherche d’emploi, culinaire,…
    3. Conduire le jeune vers l’autonomie la plus complète possible.

en savoir plus : fiche projet
site web : www.lademeuredessources35.fr


jeudi 31 août 2017

Solidarité

SolidaRen

SolidaRen est une démarche de solidarité  innovante destinée à développer des projets nouveaux en direction des personnes les plus en difficulté du territoire.

Il est possible de la schématiser en 3 volets:

Un réseau rassemblant les différents acteurs locaux de la solidarité (association, structures publiques, entreprises engagées, particuliers) afin de mettre en commun les expériences et développer des projets et actions autour de 3 thématiques principales :
- faciliter la vie quotidienne (accès aux vacances et accès à la santé)
- Le numérique: un atout pour tous
- Favoriser la vie socio-économique

Un outil collaboratif matérialisé par un espace virtuel commun permettant le partage des fichiers et la continuation des réflexions autour des projets SolidaRen

La fondation SolidaRen sous l'égide de la fondation d'utilité publique FACE pour le financement des projets issus du réseau d'acteurs.

fiche projet

Lire la suite...


mardi 24 janvier 2017

Solidarité

La santé, notre premier capital - Fondation ILDYS

La Fondation ILDYS est reconnue d’utilité publique pour son action auprès des personnes malades, fragiles ou handicapées de tous âges.
Elle est issue de la fusion de plusieurs établissements : Perharidy à Roscoff, Ty Yann, la résidence La Source, le manoir de Keraudren à Brest et Lanouchen-St Jacques à Landivisiau.
A but non lucratif, elle intervient dans plusieurs domaines d’activités :
• Les soins et la rééducation
• Le handicap et la dépendance
• La protection de l’enfance"

voir la fiche projet
voir la fiche "une balnéothérapie pour les brestois"
voir la fiche des projets en cours
voir le site de la Fondation ILDYS

Lire la suite...


lundi 25 juillet 2016

Solidarité

Culture Zàtous Bretagne au cœur des festivals solidaires

L’association Culture Zàtous Bretagne œuvre depuis 2004 en faveur de la cohésion sociale et de l’insertion des personnes en situation de précarité.
Convaincue que la culture, mais aussi le sport et les loisirs sont de formidables leviers dans l’insertion sociale, l’association anime au quotidien un réseau solidaire de partenaires, à l’interface entre relais sociaux et organisateurs culturels et sportifs.

Forte de ses partenariats avec de nombreux festivals, Culture Zàtous Bretagne souhaite s’engager dans une démarche participative qui mobilise des groupes de bénévoles tout au long de l’année dans l’organisation logistique de festivals et d’évènements.

Dans la continuité de ses actions, l’association recherche des partenaires partageant ses valeurs solidaires, pour réaliser ce projet visant à restaurer un lien social via l’accès à la culture des publics précaires.

fiche projet 
site internet : www.culture-zatous.com 


jeudi 09 juin 2016

Solidarité

Programme numérique pour tous au Guatemala - Association Espoir sans Frontières

l'ONG Espoir sans Frontières est un organisme à but non lucratif qui se bat depuis 25 ans pour la nutrition et la scolarisation des enfants des plus démunis notamment au Salvador, Sri Lanka, Haïti, Guatemala ou encore à Madagascar.
Ce projet se situe dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années au Guatemala. En effet, en plus de favoriser et soutenir l’éducation des enfants issus de milieux précaires, Espoir Sans Frontières souhaite leur donner la possibilité de compléter leur formation en acquérant des bases solides en informatique.

Le programme numérique sera installé dans un collège de la ville de COATEPEQUE dans un quartier particulièrement précarisé et au cœur d’une zone dénuée de toute formation en informatique.

Lire la suite...


- page 1 de 8