La Maison de Brocéliande est un équipement innovant qui regroupera en ses murs l’Office de tourisme intercommunal et un centre d’interprétation. Ce complexe donnera lieu à une programmation culturelle pour encourager la renaissance d’un patrimoine. Les travaux ont débuté en septembre 2009. Le projet est porté par la Communauté de Communes de Brocéliande.

 

Un projet pour répondre aux problématiques locales

 

Le projet "Maison de Brocéliande" se veut être un véritable projet de territoire basé sur une identité locale forte. Il doit répondre aux problématiques locales :

 

- une notoriété importante du territoire de Brocéliande, essentiellement basée sur le légendaire et la forêt, qui induit une fréquentation importante,


- un décalage entre cette notoriété et l'offre d'accueil que le visiteur peut en attendre,


- une réelle volonté des élus et des acteurs locaux de rendre le territoire de Brocéliande lisible, accessible et d'offrir un accueil de qualité, tout en préservant ses richesses patrimoniales.

 

 

Un projet pour la renaissance d’un patrimoine

 

Le projet concerne la réhabilitation de bâtiments anciens et l'aménagement des espaces attenants dans le bourg de Paimpont, place Saint-Judicaël, à proximité de l'abbaye (patrimoine classé, secteur de protection des Monuments Historiques ) en bordure d'étang :

 

- un bâtiment d'environ 430 m² au sol (anciennes dépendances de l'abbaye, dont une maison d'habitation - environ 630 m² habitables)


- un bâtiment d'environ 70 m² au sol (maisons d'habitation - 190 m² habitables)


- des espaces végétaux extérieurs attenants : cour intérieure (environ 350 m²) et jardin côté étang (environ 2140 m²)

 

La Maison de Brocéliande, de par le caractère mythique et authentique des lieux, rayonnera à plusieurs niveaux. Les initiateurs du projet souhaitent travailler en partenariat avec des PME locales (commerçants, artisans, spécialistes de l'agencement d’intérieur, métiers du bâtiment, artisans d’art…) qui ancreraient le projet et y trouveraient un intérêt en termes de promotion, mais aussi avec des entreprises à vocation régionale ou nationale disposant de moyens plus importants.

 

L’association se veut ouverte au mécénat financier, au mécénat en nature et au mécénat de compétences.

 

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