Bien au-delà du défi humain, l’expédition Pôle Nord 2012 est une mission d’intérêt général qui permettra de mieux comprendre les évolutions de cet océan de glace. Cette aventure est une première mondiale. Elle fera l’objet d’un film, d’un livre et d’un programme pédagogique.

Le projet a une dimension locale, régionale, nationale et même internationale. L’équipage et les institutions scientifiques qui portent le projet - OcéanopolisIfremer - sont ancrés en Bretagne. L’essentiel de la préparation du projet se déroule en Bretagne. La Marine nationale ainsi que le Ministère de l’écologie, du développement durable, du transport et du logement soutiennent également l'opération.

L’expédition Pôle Nord 2012 est le seul moyen de recueillir des mesures de banquise dans la zone du pôle nord géographique non mesurable par les satellites. Elle émane d’un réel et important besoin scientifique. Elle est aussi un moyen unique de faire parler de l’océan glacial arctique et de ses enjeux : l’expédition sera à suivre en direct et dotée d’un ambitieux programme pédagogique.

Pôle Nord 2012 suscite déjà un très fort intérêt médiatique. Après un premier entraînement en chambre froide la semaine de Noël, plus de 120 médias (régionaux, nationaux et internationaux) dont toutes les chaînes de télévision nationales, ont commencé à suivre l’aventure…

Pour en savoir plus sur les possibilités de s'associer à Pôle Nord 2012 :

télécharger la fiche projet

Photo : © Raphaeldemaret.com