EQALUSUAQ, rencontre avec les prédateurs cachés. expédition en Alaska

Soutenez le travail photographique de 2 jeunes apnéistes en Alaska et la réalisation d'un film suivant leur expédition par 2 jeunes réalisateurs! Le but de cette expédition réalisé par 4 passionnés de nature et d’en ramener des images époustouflantes pour la réalisation d’une exposition, d’un film retraçant leur aventure et de la partager avec plus grand nombre avec un contenu scientifique et pédagogique adapté. Tournée des festivals, organisation d’avant-premières, animations sur le terrain, exposition photo, édition d’un livre…

présentation :
Nous sommes une équipe de 4 jeunes photographes et réalisateurs, chercheurs au CNRS qui préparons une expédition en Alaska afin de réaliser une exposition photo, un film et peut être même un livre,
Pour nous présenter rapidement :

- Thomas VIGNAUD, Docteur en écologie marine, spécialiste des requins et photographe apnéiste
- Paul TIXIER, Docteur en écologie marine, spécialiste des orques et photographe apnéiste
- Hugo BRACONNIER, Co-réalisateur du film, cadreur animalier et preneur de sons
- Kévin PEYRUSSE, Co-réalisateur du film, cadreur sous-marin ou suspendu dans un baudrier

Nous sommes tous issus d’un parcours en biologie, certains sont devenus chercheurs tandis que d’autres se sont orientés vers le cinéma animalier.  Nous avons tous les trois moins de 30 ans et avons un goût prononcé pour la nature, les voyages et les expéditions - de solides compétences en apnée, escalade, plongeur professionnel, permis bateau…

Nous projetons de partir cet été (de juillet à mi-août) en Alaska, pour la remontée des saumons et des prédateurs qu'ils attirent (ours, aigles, orques, mammifères marins et notamment les requins-saumon, très peu connus du grand public). Nous avons déjà bien avancé le travail d'écriture (dossier de production) avec l'aide de Stéphane Durand (scénariste du film Océans), de repérages (des spots, des périodes, de la biologie des espèces avec Alfredo Barroso, cadreur National Geographic) et de contacts des locaux (chercheurs, navigateurs…). Un article vient de sortir sur l'expédition dans Plongée Mag sur Diveosea. Nous avons récemment monté une association, parrainée par Christian Pétron et mis en ligne notre page Facebook avec toutes les actualités. Afin de financer une partie de l’expédition nous avons mis en place un KissKissBankBank (financement participatif) expliquant tout notre projet et proposant aux gens de nous soutenir. Celui-ci fonctionne a merveille: nous sommes entrés dans le top 10 des projets les plus populaires du site.

Les 8000€ euros demandés nous permettront de prendre en charge une partie des frais sur place mais le budget total de l’expédition étant estimé à 30 000€ nous sommes à la recherche de mécénes. Nous avons déjà le soutien de plusieurs entreprises ou associations tel que les recycleurs de plongée rEVO qui nous mettent à disposition un recycleur durant toute la période du tournage ainsi que de Beuchat (qui nous fournit tout le matériel de plongée sous marine), Nauticam (caissons sous marins), Photo-Denfert (Matériel de prise de vue sous marine) et Leica (longues vues et jumelles).

Vous trouverez toutes les informations sur notre KissKiss et sur notre Facebook où vous pouvez trouver un album photo « partenaires officiels » avec les logos de nos partenaires.

la fiche du projet