L’éconavigation se définit comme le terme générique regroupant l’ensemble des options écologiques pour la construction, l’utilisation, l’accueil et la fin de vie des bateaux dans le secteur de la pêche, de plaisance, transport et de service, public et privé. L’éconavigation est une démarche responsable qui concerne l’ensemble des usagers et acteurs économiques de la mer.
Elle milite pour que le respect de l’environnement soit au coeur des décisions qui sont prises dans les différents secteurs maritimes et incite usagers et professionnels à promouvoir et à développer des solutions plus éconautiques pour l’avenir.

L’éconavigation est porté par le réseau EcoNav qui rassemble une centaine de membres impliqués dans le développement durable et le secteur maritime sur tout le territoire français, avec une forte implication en Bretagne.
Ce réseau rassemble toute la filière maritime de la conception à la déconstruction de bateaux en passant par sa conception et son utilisation. EcoNav créé également des passerelles entre les différentes marines qu’aucun autre organisme n’avait réussi à faire.

voir la fiche du projet

www.econav.org