Il s'agit d'un projet de valorisation, par les arts vivants, du Fort de Bertheaume (Finistère), organisé par l’association Bres’Tacle.
La programmation comprendra des artistes et compagnies professionnels et éclectiques afin de toucher toutes les sensibilités du public : théâtre, danse, cirque et musique.
L’événement se déroulera sur une journée, le dimanche 17 mai 2015.

Sont prévus 5 groupes d’artistes d’arts de rue (un conteur, une compagnie de danse, une compagnie de théâtre, une compagnie de cirque et une fanfare) à qui il sera donné carte blanche.
Les artistes seront amenés à rencontrer des habitants et des lieux.
Ils pourront ensuite retranscrire leur ressenti et adapter leur création.
Cette méthode vise à présenter l’espace public de manière inattendue tant pour les habitants de la commune que pour les visiteurs.
Chaque groupe sera invité à jouer plusieurs fois dans la journée. Ainsi, la programmation permettra à chaque spectateur de faire son propre itinéraire à travers le site et de découvrir les différentes propositions artistiques au fil de ses envies.
Un point de rassemblement permettra de créer un lieu de convivialité où sera proposée une restauration légère (crêperie, boissons).
Cet espace sera animé par une fanfare afin de créer une ambiance festive. L’entrée au site sera gratuite. Seule la restauration sera payante.
L'association souhaite établir une collaboration avec les commerces et associations de la commune pour mettre en place ce lieu de convivialité.

voir la fiche du projet