Acquisition d'un tableau de Jean-Baptiste-Marie PIERRE (1714-1789) : Bacchante endormie, 1763, Huile sur toile, 71 x 105 cm.
Beaux-arts / Patrimoine
Lancée par le musée des Beaux-Arts de Rennes au travers de son fonds de dotation, une campagne d'appel aux dons pour l'acquisition d'un tableau majeur de Jean-Baptiste-Marie PIERRE, premier peintre du roi Louis XV, afin d'enrichir les collections de peinture française du 18è siècle du musée.
levée de fonds par un appel à la générosité publique et des entreprises, jusqu’au 31 décembre 2015.

Après le succès remporté en 2013 de l'appel aux dons pour une l'acquisition similaire, le musée a choisi de développer une politique de mécénat active.
Les entreprises sont invitées à devenir actrices de l’enrichissement des collections du plus important musée de Bretagne.
Le soutien des entreprises rennaises et bretonnes sera décisif. Il s’agit pour le musée des Beaux-Arts de Rennes de s’inscrire dans une démarche participative, de réaffirmer que ses collections constituent un patrimoine commun dont la responsabilité repose également sur les acteurs économiques du territoire.
Désireux d'enrichir sa collection d'une oeuvre française marquante du XXVIIIe siècle, le musée des Beaux-Arts de Rennes à l'opportunité d'acquérir ce tableau de Pierre.
Récemment redécouverte, cette bacchante endormie est l’une des dernières oeuvres que Pierre, Premier peintre du Roi, présenta au Salon, en 1763.
Le tableau choqua une partie de la critique par son réalisme affirmé qui s’opposait au goût dominant pour une peinture frivole et légère.

voir la fiche projet