Selon un processus très innovant et porteur d’avenir, l’association Team Solar Bretagne réunit dans la même histoire des établissements secondaires d’enseignement général et technologique, des établissements d’enseignement supérieur, mais aussi des institutions, des entreprises et des laboratoires de recherche notamment régionaux.
Orienté vers le plus haut niveau actuel de conception architecturale et technique, ce projet engage les élèves et les étudiants des établissements pédagogiques associés, dans une perspective d’avenir exigeante : la conception et construction d’un habitat prototype, un démonstrateur de la transition énergétique et de l’éco-construction en Bretagne pour une présentation à la compétition internationale Solar Decathlon Europe en juillet 2017 (http://www.solardecathlon2014.fr/ ).

Le prototype sera une maison pouvant fonctionner dans les conditions réelles, mais aussi un pavillon d’exposition, synthèse d’un récit sur l’habitat durable de demain en Bretagne et intégrant une démarche pluridisciplinaire :
l’aménagement du territoire, l’architecture, l’énergie, la domotique, les matériaux, la santé, les nouveaux modèles économiques de l’habitat de demain quelques-uns des thèmes pris en compte.

Dans le but de se préparer à cette « coupe du monde de l’habitat durable », l’équipe s’est lancée un premier défi, qui est la conception et la construction d’un prototype bêta.
Il s’agit d’une ébauche du prototype final, construit à l’échelle 1 et présentant les concepts, les produits et les technologies choisis par l’équipe, dans le but de le tester dans les conditions réelles d’utilisation.
Ce prototype démontable, remontable et transportable, est voué à faire le tour de la Bretagne sous-forme d’une caravane communicante de février 2016 à février 2017.
Il servira d’outil de sensibilisation au bâtiment durable Breton pour le public et les professionnels de la région.

en savoir plus:

fiche projet
site internet : http://teamsolarbretagne.fr/