Le Chemin Buissonnier, créé en 2006, est un sentier d’interprétation de 4 km à Concoret. Il s'agit de faire vivre et de valoriser le patrimoine rural en Brocéliande, qu'il soit naturel ou culturel. de le faire découvrir à tous et permettre aux Concoretois de se le réapproprier.

Dans ce cadre, le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) a proposé en 2014, de mettre en place un premier parcours artistique. l'opération a été reconduite en 2015. Les œuvres réalisées ont été installées le long du Chemin Buissonnier.  Le projet se poursuit en 2016.

Ce projet artistique est en lien avec les missions d'éducation populaire du CPIE Forêt de Brocéliande, visant la sensibilisation des publics à l'environnement et au patrimoine culturel.
L'art joue ici le rôle d'intermédiaire, il fait prendre conscience de l'intérêt de protéger ce qui nous entoure en participant à sa valorisation donc sa pérennité.
Cette approche se veut ludique, collective et participative.
L'ensemble des acteurs locaux sont invités (artistes et artisans d'art, habitants, touristes de passage, collectivités, associations et scolaires) à vivre cette expérience ensemble afin de renforcer la cohésion sociale.
L'art devient un moyen d'expression et d'appropriation. Les populations locales deviennent les actrices du développement artistique et culturel de leur territoire.

Le parcours d'art visible tout l'été offre un espace d'immersion sensorielle au promeneur et lui permet de renouveler son regard sur son environnement direct.
Le sentier dédié à la médiation autour du patrimoine local devient un espace de connexion entre cet héritage et les compétences artisanales contemporaines.

Le territoire couvre l'ensemble de la communauté de communes de Mauron, ainsi que les communes alentours (Paimpont, Gaël, Muel et Plélan-le-Grand)

La manifestation se divise en trois phases :
- mars-juin 2016 : ateliers de création regroupant les différents participants.
- juin-septembre 2016 : les œuvres produites sont exposées sur le Chemin Buissonnier.
- novembre 2016 - juin 2017: l'exposition itinérante, qui retrace par le biais de la photographie ou du dessin les ateliers de création, tourne dans différents lieux culturels et touristiques (offices de tourisme, médiathèques).

site internet

fiche projet