Un lieu chargé d’histoire :

Classé au titre des monuments historiques depuis 1953, le château de Pontivy (Morbihan) est un bel exemple d’une architecture défensive bretonne qui, à la fin du XVème siècle, tente de s’adapter au développement de l’artillerie à feu.
À la fois résidence et place-forte d’un genre nouveau, l’essentiel de la construction fut réalisée sous Jean II, vicomte de Rohan de 1462 à 1516. Malheureusement en février 2014, après un hiver extrêmement pluvieux, la courtine sud du monument s’est effondrée, rendant le site inaccessible au public.

Le château des Pontivyens :
Devenue propriétaire des lieux en octobre 2015, la ville de Pontivy réfléchit actuellement à un nouveau projet de valorisation du site ayant pour but de replacer le monument dans son contexte historique et architectural, mais également d’en faire un véritable lieu de vie à destination des Pontivyens et des touristes.

Des travaux colossaux :
Outre la reconstruction des parties effondrées côté sud, les travaux porteront sur le renforcement, le drainage et la protection de trois autres parties du site présentant des fragilités: le bastion sud-est, la courtine est et le bastion nord-est. La reconstruction de la courtine sera réalisée avec un vide partiel à l’arrière permettant la création de nouveaux espaces d’accueil du public.

Appel aux dons :
Estimés à environ 4 millions d'euros, ces travaux coûteux vont impacter très fortement le budget de la ville. Malgré le soutien conséquent de l’État, de la Région et du Département, la part restant à la charge de la Ville reste très importante. C’est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, la municipalité a décidé de faire appel à la générosité de chacun.  Pour chaque don, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt. Que vous soyez particulier ou entreprise, plusieurs formules de contreparties incitatives sont également proposées.
Pour obtenir plus d'informations : www.fondation-patrimoine.org/41711.

Rubrique spéciale sur la reconstruction et le mécénat : www.pontivy.fr/index.php/chateau-des-rohan-operation-reconstruction/

fiche projet