Créée en 2005, cette formation est spécialisée en exposition d'art contemporain. Chaque année, les étudiant-e-s commissaires disposent de la Galerie Art & Essai qui a déjà accueilli des artistes de renommée internationale tels que Martha Rosler (2006), Victor Burgin (2007), ou encore Michael Asher (2014).

Cette année, c’est le travail de l’artiste et cinéaste Harun Farocki que nous mettons à l’honneur. L’exposition Harun Farocki. Screenshot se tiendra à la galerie Art & Essai du 10 mars au 7 avril 2017.

Dans la Galerie Art & Essai, une sélection de films et installations de Harun Farocki (1944-2014) présente des images issues d'opérations militaires, de vidéosurveillance ou encore de jeux vidéos. La distance apparente entre la personne derrière son écran et le sujet observé ou manipulé est toute relative ; l’interface n'est pas un obstacle à la proximité, au contrôle et à la domination. L’œil du dispositif technique se substitue à celui de l'Homme, et lui confère une vision surplombante et omnisciente, que l'on pourrait qualifier de « sur-oeil ». L'exposition propose de questionner l’antagonisme supposé entre le réel et le virtuel. La frontière entre ces deux notions se trouble progressivement par l’usage de la simulation comme autre moyen d’appréhender la réalité.


Commissariat : Mégane Aguilé, Michiko Borisova, Elza Clarebout, Javier Dominguez, Constance Gayet, Marion Grand, Adélie Le Guen, Matthieu Hardy, Susie Hénaut, Mylène Sancandi, Marine Vouhé.

Vernissage le 9 mars à 18h00
Dates : du 10 mars au 7 avril
Lieu : Galerie Art & Essai, université Rennes 2
Entrée libre, du lundi au samedi, de 13h à 18h
Contact : m2exporennes@gmail.com / 02 99 14 15 72

fiche projet
communiqué de presse

Site web : https://maerennes2.wordpress.com
https://www.facebook.com/m2exporennes?fref=ts