LE FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM COURT DE BREST

Qu’est-ce que c’est ?
C’est LE rendez-vous de la jeune création cinématographique en Europe ! Deuxième festival de court métrage en France, unique en son genre par sa dimension européenne, le festival de Brest créé en 1986 joue un rôle majeur dans la vie culturelle à Brest et en Bretagne, en proposant un temps fort de cinéma chaque année en novembre. La 32e édition se déroulera du 7 au 12 novembre 2017 au Quartz et au Multiplexe.

Quels en sont les enjeux ?
Montrer la créativité et le dynamisme du jeune cinéma européen ! Et découvrir les auteurs qui, après être passés à Brest, présenteront leur premier long métrage, à Cannes par exemple. Le festival est le lieu de rencontre des professionnels du cinéma : ils s’y retrouvent pour faire leur marché et entamer de nouvelles collaborations. Le festival est aussi le lieu de rencontre des professionnels avec les spectateurs, afin de faire découvrir à tous les processus artistiques et de création qui mènent à la réalisation d’un film.

Quels sont les programmes ?
Avec ses traditionnelles compétitions (européenne, française, OVNI) et ses nouveaux programmes, le festival vous fera découvrir les pépites du court métrage européen. De nombreux programmes hors compétition sont également présentés dans un objectif de diversification des publics : les programmes Brest Off , qui sont désormais la fenêtre du cinéma de genre au sein du festival ; le Made in Breizh, qui met en avant des films réalisés et/ou tournés en Bretagne ; le Panorama Animation, qui donne un aperçu de la richesse de l’animation européenne ; ou encore les programmes Jeune Public, organisés en fonction des tranches d’âge et pour les familles.

Qui l’organise ?
Le festival est organisé par l’association Côte Ouest qui œuvre plus largement à faire découvrir le court métrage et le cinéma tout au long de l’année, et met en place des actions d’éducation à l’image pour des publics diversifiés.

Fiche projet
site web : www.filmcourt.fr