Irvin est un parcours de formation au savoir-être pour préparer de jeunes adultes en recherche de sens à intégrer la vie active. Il a été développé par d’anciens cadres de l’Armée de terre et des chefs d’entreprise en s’inspirant des principes pédagogiques du service national, adapté aux réalités du monde professionnel.
Il est basé sur l’immersion en milieu naturel, qui permet une rupture nette avec les cadres de vie habituels pour enseigner les fondamentaux du bien commun. Les jeunes sont amenés à se dépasser par des activités physiques, le plus souvent collectives, et à retrouver une estime d’eux-mêmes. La vie en collectivité est l’occasion de réfléchir sur les fondements de la société et la nécessité de la collaboration pour préserver les équilibres. Une initiation professionnelle aux métiers du vivant (forêt, maraîchage, permaculture paysagisme, génie écologique, élevage…) forme les jeunes aux exigences de l’entreprise en les amenant à déployer tout le savoir-être attendu par leur futur employeur, et a aussi pour objectif de leur apprendre à aimer travailler ensemble.
Parcours de formation au savoir-être, Irvin est aussi une solution pour les entreprises qui ont des difficultés à recruter, quel que soit leur secteur d’activité, en raison de l’inadéquation du comportement des jeunes.

Fiche projet
site internet: www.irvin.fr