GIEC est l’acronyme de « groupe d’initiatives éco-citoyennes ».
L’association réunit une trentaine de membres et est soutenue par une cinquantaine de sympathisants.
Elle a pour but d’informer, échanger, proposer, et agir dans les domaines tels que la réduction des déchets à la source, les enjeux  de l'énergie, nos modes de déplacements, la solidarité  la qualité de l'eau et des espaces naturels …

Tous ces thèmes s'inscrivent dans le cadre du développement durable et de la philosophie "penser globalement et agir localement".
Aussi avons-nous inscrit nos actions dans une dimension locale à Saint-Erblon et ses environs depuis 2012 entant qu’association.
Le groupe pré-existait avant l’association.

Sur la commune de Saint Erblon résident plusieurs apiculteurs-amateurs.
Les abeilles sont vectrices de biodiversité et participent activement au bien-être environnemental.
Or le manque de fleurs et de diversité florale, les monocultures, les pesticides, néonicotinoïdes et autres produits phytosanitaires menacent la survie-même des abeilles.

Les pertes de colonies restent moins importantes dans les villes car la diversité florale et la moindre utilisation des produits phytosanitaires rendent son cadre de vie moins létal.
C’est pourquoi nous sommes plusieurs apiculteurs-amateurs, intéressés par l’implantation d’un rucher au cœur de la commune, dans le respect des règles du droit (rucher déclaré, ruches assurées, emplacement éloigné des voies passantes,…).
Ce rucher serait ouvert à la population sur des temps dédiés, en vue de proposer des opérations de sensibilisation aux habitants (enfants des écoles, de l’ALSH,…).

Pour ce faire, il convient d’acheter au moins 5 ruches et  5 essaims et un peu de petit matériel (vareuses, lève-cadres…), et quelques lignes financières diverses (médicaments, assurance, adhésion au syndicat).
Pour le reste, nous avons déjà du matériel que nous pouvons prêter et échanger.

site internet : https://www.facebook.com/GIECStErblon/

fiche projet