Mot clé - Culture

Flux RSS

mardi 20 décembre 2016

LES ENCHANTEURS, SALON DU LIVRE MEDIEVAL & DE L’IMAGINAIRE - 25 & 26 Novembre 2017

La Communauté de communes du Pays de Châteaugiron organise le Salon du livre médiéval et de l'Imaginaire en biennale depuis 2007 selon les objectifs suivants :
- Développer l'imaginaire et le rapport au livre et à la lecture pour tous les publics
- Favoriser la rencontre entre l’auteur et le lecteur
- Contribuer à la dynamique culturelle et sociale du territoire

Le salon investit le château, la ville de Châteaugiron et la Communauté de communes pour 2 journées exceptionnelles 

Lire la suite...

lundi 25 juillet 2016

Culture Zàtous Bretagne au cœur des festivals solidaires

L’association Culture Zàtous Bretagne œuvre depuis 2004 en faveur de la cohésion sociale et de l’insertion des personnes en situation de précarité.
Convaincue que la culture, mais aussi le sport et les loisirs sont de formidables leviers dans l’insertion sociale, l’association anime au quotidien un réseau solidaire de partenaires, à l’interface entre relais sociaux et organisateurs culturels et sportifs.

Forte de ses partenariats avec de nombreux festivals, Culture Zàtous Bretagne souhaite s’engager dans une démarche participative qui mobilise des groupes de bénévoles tout au long de l’année dans l’organisation logistique de festivals et d’évènements.

Dans la continuité de ses actions, l’association recherche des partenaires partageant ses valeurs solidaires, pour réaliser ce projet visant à restaurer un lien social via l’accès à la culture des publics précaires.

fiche projet 
site internet : www.culture-zatous.com 

vendredi 22 juillet 2016

« Actualité bilingue », magazine franco-grec en ligne

Animé et rédigé par une équipe de bénévoles bretons et athéniens, Actualité bilingue est un journal en ligne, créé en 2012, qui propose des textes rédigés à la fois en français et en grec moderne.
Il est animé par Joëlle Cantin, diplômée d'histoire de l'université de Rennes, installée à Saint-Malo, et Katerina Siani, professeure de français et traductrice, qui est née et vit à Athènes.
AB est un outil linguistique mais c'est aussi un média collaboratif, qui a su depuis sa création susciter un réseau de collaborateurs bénévoles qui traduisent et parfois rédigent des articles.
Aujourd'hui, après 4 années d'existence, nous souhaitons professionnaliser notre travail, densifier nos contenus, élargir notre public.
Une association loi 1901 Regards francogrecs située en Bretagne, à Noyal sous Bazouges, a été créée en juillet 2015 pour encadrer et soutenir le magazine.
Notre projet : faire de AB un magazine culturel bilingue unique en son genre, participatif et solidaire dans sa démarche.
Dans ce but, nous sommes à la recherche de soutiens financiers mais aussi de compétences nouvelles.

Fiche projet
Site internet : www.actualitebilingue.com

lundi 06 juin 2016

Festival Do It Yourself, association MORE, 8 et 9 juillet 2016 – plage de Tournemine (Plérin – Côtes d’Armor)

MORE, c’est une idée, un projet. More est notre utopie.
Parce qu’une utopie, n’a pas d’échelle, ni de territoire, elle vit des gens qui la portent.
Parce que la plus petite de nos actions si elle permet la rencontre des milieux, l’échange culturel et intergénérationnel, a une portée et un impact qui nous dépasse.
Le Festival Do it Yourself - première édition,  qui se déroulera le 8 et 9 juillet  2016 à Tournemine, Plérin, s'adresse à toutes les personnes de 0 à 99ans, qui ont l'envie de se rencontrer et d'échanger.
Ce festival est avant tout une rencontre de disciplines artistiques et culturelles, avec une programmation éclectique et intergénérationnelle.

Lire la suite...

jeudi 18 février 2016

Parcours artistique sur le Chemin Buissonnier de Concoret par le CPIE Forêt Brocéliande

Le Chemin Buissonnier, créé en 2006, est un sentier d’interprétation de 4 km à Concoret. Il s'agit de faire vivre et de valoriser le patrimoine rural en Brocéliande, qu'il soit naturel ou culturel. de le faire découvrir à tous et permettre aux Concoretois de se le réapproprier.

Dans ce cadre, le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) a proposé en 2014, de mettre en place un premier parcours artistique. l'opération a été reconduite en 2015. Les œuvres réalisées ont été installées le long du Chemin Buissonnier.  Le projet se poursuit en 2016.

Lire la suite...

- page 1 de 17