Mot clé - Développement durable

Flux RSS

lundi 11 septembre 2017

le rucher du GIEC (Saint-Erblon - 35)

GIEC est l’acronyme de « groupe d’initiatives éco-citoyennes ».
L’association réunit une trentaine de membres et est soutenue par une cinquantaine de sympathisants.
Elle a pour but d’informer, échanger, proposer, et agir dans les domaines tels que la réduction des déchets à la source, les enjeux  de l'énergie, nos modes de déplacements, la solidarité  la qualité de l'eau et des espaces naturels …

Tous ces thèmes s'inscrivent dans le cadre du développement durable et de la philosophie "penser globalement et agir localement".
Aussi avons-nous inscrit nos actions dans une dimension locale à Saint-Erblon et ses environs depuis 2012 entant qu’association.

Sur la commune de Saint Erblon résident plusieurs apiculteurs-amateurs.
Les abeilles sont vectrices de biodiversité et participent activement au bien-être environnemental.
Or le manque de fleurs et de diversité florale, les monocultures, les pesticides, néonicotinoïdes et autres produits phytosanitaires menacent la survie-même des abeilles.

Lire la suite...

mardi 13 juin 2017

Les Fous du Vent dans la Transat Jacques Vabre (départ 5/11/2017)

Les Fous du Vent, Duo composé de deux amis, Pascal FRAVALO skipper pro breton originaire d’Hennebont et Guillaume GOUMY hôtelier restaurateur à Rennes
Participation à la prochaine édition de la TRANSAT JACQUES VABRE départ du Havre le 5 Novembre 2017
à destination du BRESIL Salvador de Bahia, transat en double sur Classe 40.
Participation animée par l’esprit du sport, le surpassement de soi, la maîtrise et l’engagement.

Lire la suite...

lundi 15 mai 2017

Association Irvin

Irvin est un parcours de formation au savoir-être pour préparer de jeunes adultes en recherche de sens à intégrer la vie active. Il a été développé par d’anciens cadres de l’Armée de terre et des chefs d’entreprise en s’inspirant des principes pédagogiques du service national, adapté aux réalités du monde professionnel.
Il est basé sur l’immersion en milieu naturel, qui permet une rupture nette avec les cadres de vie habituels pour enseigner les fondamentaux du bien commun.

Lire la suite...

jeudi 09 juin 2016

Programme numérique pour tous au Guatemala - Association Espoir sans Frontières

l'ONG Espoir sans Frontières est un organisme à but non lucratif qui se bat depuis 25 ans pour la nutrition et la scolarisation des enfants des plus démunis notamment au Salvador, Sri Lanka, Haïti, Guatemala ou encore à Madagascar.
Ce projet se situe dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années au Guatemala. En effet, en plus de favoriser et soutenir l’éducation des enfants issus de milieux précaires, Espoir Sans Frontières souhaite leur donner la possibilité de compléter leur formation en acquérant des bases solides en informatique.

Le programme numérique sera installé dans un collège de la ville de COATEPEQUE dans un quartier particulièrement précarisé et au cœur d’une zone dénuée de toute formation en informatique.

Lire la suite...

jeudi 18 février 2016

Parcours artistique sur le Chemin Buissonnier de Concoret par le CPIE Forêt Brocéliande

Le Chemin Buissonnier, créé en 2006, est un sentier d’interprétation de 4 km à Concoret. Il s'agit de faire vivre et de valoriser le patrimoine rural en Brocéliande, qu'il soit naturel ou culturel. de le faire découvrir à tous et permettre aux Concoretois de se le réapproprier.

Dans ce cadre, le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) a proposé en 2014, de mettre en place un premier parcours artistique. l'opération a été reconduite en 2015. Les œuvres réalisées ont été installées le long du Chemin Buissonnier.  Le projet se poursuit en 2016.

Lire la suite...

- page 1 de 3