Mot clé - Handicap

Flux RSS

mardi 03 octobre 2017

La Demeure des Sources

Colocation accompagnée pour  six jeunes adultes en situation de handicap psychique

objet social : six jeunes adultes en situation de handicap psychique souhaitent acquérir une plus grande autonomie. Pour cela, ils décident de vivre ensemble dans une maison, accompagnés et soutenus au quotidien par une personne professionnelle salariée : « l’animatrice » de la maison. Souvent discriminés dans la société, ces jeunes souhaitent vivre dans une ambiance rassurante et conviviale, dans le respect mutuel, l’entraide, la citoyenneté et la fraternité.
L’objectif de l’association estl de favoriser leur épanouissement par un développement régulier de leurs capacités jusqu’à l’intégration sociale et si possible professionnelle.
    1. conduire chaque jeune vers une vie sociale réelle et soutenue et l’encourager à l’activité pour éviter l’isolement et  l’apathie.
    2. Garantir un soutien de proximité et quotidien dans « tous » les domaines : administratif, projet de vie, recherche d’emploi, culinaire,…
    3. Conduire le jeune vers l’autonomie la plus complète possible.

en savoir plus : fiche projet
site web : www.lademeuredessources35.fr

mardi 23 mai 2017

Une cuisine thérapeutique pour une vie active !

par la Fondation Santé des Étudiants de France
Centre Médical et Pédagogique de Rennes Beaulieu

Le projet est de nature à favoriser la réinsertion des personnes en situation de handicap, temporaire ou définitive.
Le CM&P de Rennes Beaulieu prend en charge des adolescents et des jeunes adultes à la suite d’un accident de la vie ou de la voie publique.
Pour permettre leur réadaptation et leur réinsertion scolaire, sociale et professionnelle, nous avons besoin de changer nos équipements.
Nous cherchons une entreprise mécène pour nous aider à renouveler notre cuisine thérapeutique, principalement utilisée dans le cadre des séances d’ergothérapie.

Lire la suite...

mardi 24 janvier 2017

La santé, notre premier capital - Fondation ILDYS

La Fondation ILDYS est reconnue d’utilité publique pour son action auprès des personnes malades, fragiles ou handicapées de tous âges.
Elle est issue de la fusion de plusieurs établissements : Perharidy à Roscoff, Ty Yann, la résidence La Source, le manoir de Keraudren à Brest et Lanouchen-St Jacques à Landivisiau.
A but non lucratif, elle intervient dans plusieurs domaines d’activités :
• Les soins et la rééducation
• Le handicap et la dépendance
• La protection de l’enfance"

voir la fiche projet
voir la fiche "une balnéothérapie pour les brestois"
voir la fiche des projets en cours
voir le site de la Fondation ILDYS

Lire la suite...

lundi 25 avril 2016

Musée de Bretagne : Exposition Bretagne express - octobre 2016- août 2017

En mai 2017, le TGV va relier la Bretagne à Paris en 1h27. Une révolution dans les techniques du transport ferroviaire !
A l'ocasion de cet événement le musée de Bretagne, aux côtés de l’Espace des sciences et la Bibliothèque métropolitaine, trois établissements aux vocations complémentaires situés au cœur des Champs Libres - équipement culturel de Rennes Métropole, organise une exposition ludique et sensible sur le sujet, pour laquelle il fait appel au mécénat, afin de soutenir la mise en place d'outils de médiation développés pour le public "Famille" et l'accessibilité au public en situation de handicap.

L’exposition se développe sur 600 m2 avec une scénographie dynamique et didactique.
Des dispositifs immersifs, interactifs et ludiques ponctuent le parcours.
Un espace numérique dédié et trois réalisations audiovisuelles vont être réalisés afin d'enrichir les informations de façon captivante.

fiche projet
https://fdrvmc.espacedons.com/projet/exposition-bretagne-express-oct-2016-dec-2017

Lire la suite...

lundi 15 février 2016

Cap Ados de Rennes - studio de musique entièrement adapté aux différents types de handicap

Le service Cap Ados de Rennes, qui accueille chaque samedi et durant les vacances scolaires des adolescents en situation de handicap pour leur proposer des temps de loisirs, ouvre prochainement un studio de musique entièrement adapté aux différents types de handicap (moteur, intellectuel, sensoriel…).

A l’aide de procédés techniques innovants (Orgue sensoriel, Bao Pao) les ateliers proposés permettront aux jeunes de s’adonner aux joies de la pratique de la musique, sans contrainte et sans fausse note.
Ce groupe sera mené par des intervenants, professionnels, qui ont pour objectif de présenter leur production au grand public, au cours de l’été 2017.

Lire la suite...

- page 1 de 2