Mot clé - Patrimoine

Flux RSS

mardi 26 avril 2016

Musée des Beaux-Arts de Rennes : Un don = un dessin - 1er février – 31 août 2016

Musée des Beaux-Arts de Rennes : Acquisition d'un fonds d'atelier de 259 dessins de Armand-Félix Jobbé-Duval (1821-1889).

Une restauration légère des papiers est prévue par la suite, ainsi que l'édition d'un catalogue regroupant l'ensemble des dessins.
Une forme d'appel aux dons original et unique en France ! L'acquisition se fait via un site Internet sous forme d'une boutique en ligne sur  www.undonundessin.fr.
Le donateur choisit les dessins dont il souhaite soutenir l'acquisition. Son nom figurera à l'inventaire du musée des Beaux-Arts de Rennes en tant que mécène. Il entre dans l'histoire du musée !

Lire la suite...

lundi 25 avril 2016

Musée de Bretagne : Exposition Bretagne express - octobre 2016- août 2017

En mai 2017, le TGV va relier la Bretagne à Paris en 1h27. Une révolution dans les techniques du transport ferroviaire !
A l'ocasion de cet événement le musée de Bretagne, aux côtés de l’Espace des sciences et la Bibliothèque métropolitaine, trois établissements aux vocations complémentaires situés au cœur des Champs Libres - équipement culturel de Rennes Métropole, organise une exposition ludique et sensible sur le sujet, pour laquelle il fait appel au mécénat, afin de soutenir la mise en place d'outils de médiation développés pour le public "Famille" et l'accessibilité au public en situation de handicap.

L’exposition se développe sur 600 m2 avec une scénographie dynamique et didactique.
Des dispositifs immersifs, interactifs et ludiques ponctuent le parcours.
Un espace numérique dédié et trois réalisations audiovisuelles vont être réalisés afin d'enrichir les informations de façon captivante.

fiche projet
https://fdrvmc.espacedons.com/projet/exposition-bretagne-express-oct-2016-dec-2017

Lire la suite...

vendredi 08 avril 2016

Festival de musique ancienne de Lanvellec et du Trégor - 30ème édition - Du 14 au 30 octobre 2016

Pour célébrer 30 années d’aventures musicales, le festival de musique de Lanvellec et du Trégor vous réserve autant de surprises et fantaisies que d’œuvres emblématiques, majestueuses et sublimes des temps baroques.
Une programmation finement ciselée avec la complicité de ses favoriti, artistes et ensembles de renommée internationale, unis pour vous offrir, durant 3 week-ends, des moments musicaux d’exception.
Point d'orgue du festival, le superbe instrument de Robert Dallam (1653-Lanvellec), facteur d'orgue attaché à la cour anglaise.
Les plus beaux sites du patrimoine du Trégor sont les écrins de ces rencontres singulières.
Au programme : concerts, conférences, séances cinéma, résidences de création, actions de médiation pour les publics, découverte de l’orgue…

Lire la suite...

mardi 22 mars 2016

CHÂTEAU DES ROHAN DE PONTIVY - reconstruction de la courtine Sud, et valorisation du site







Un lieu chargé d’histoire :

Classé au titre des monuments historiques depuis 1953, le château de Pontivy (Morbihan) est un bel exemple d’une architecture défensive bretonne qui, à la fin du XVème siècle, tente de s’adapter au développement de l’artillerie à feu.
À la fois résidence et place-forte d’un genre nouveau, l’essentiel de la construction fut réalisée sous Jean II, vicomte de Rohan de 1462 à 1516. Malheureusement en février 2014, après un hiver extrêmement pluvieux, la courtine sud du monument s’est effondrée, rendant le site inaccessible au public.

Le château des Pontivyens :
Devenue propriétaire des lieux en octobre 2015, la ville de Pontivy réfléchit actuellement à un nouveau projet de valorisation du site ayant pour but de replacer le monument dans son contexte historique et architectural, mais également d’en faire un véritable lieu de vie à destination des Pontivyens et des touristes.

Lire la suite...

mardi 01 mars 2016

Valorisation de la Pointe du Christ à SAINT-MALO - 1ère falaise sculptée par l’Ermite de Rothéneuf

par l’association « Les amis de l’œuvre de l’Abbé Fouré »
 
Il s'agit de faire vivre et de valoriser ce patrimoine culturel unique au monde.
Implanté sur le territoire de l’Ille et Vilaine, le site de la Pointe du Christ  a été sculpté dans les années 1895-1900, avant le site des Rochers sculptés.
A sa mort en 1910, l’Ermite de Rothéneuf nous avait laissé en héritage plus de 300 sculptures dans le granit.
100 ans après, les éléments et les piétinements menacent cette œuvre d’Art Brut. Il ne reste même pas une centaine de sculptures discernables et la disparition de cette œuvre est programmée à plus ou moins long terme.

Lire la suite...

- page 1 de 4