Mot clé - Patrimoine

Flux RSS

vendredi 06 avril 2018

Kenavo, pièce chorégraphique, par la compagnie Lychore

Compagnie professionnelle, la compagnie Lychore (Bordeaux) crée une pièce chorégraphique sur le thème de la Bretagne dans laquelle sa chorégraphe, Estelle Lelièvre-Danvers, d’origine bretonne, interroge la transmission du patrimoine breton.
Au-delà de ses propres souvenirs, Estelle s’interroge avec Kenavo sur la persistance de la Bretagne et sur ce qu’est être breton. L’appartenance à la Bretagne est un choix avant tout culturel, c’est choisir de faire vivre et perdurer une culture et un patrimoine de tradition millénaire.
Comment les créateurs d’aujourd’hui s’approprient-ils cet héritage ? Comment font- ils vivre ce patrimoine si traditionnel à première vue ? Comment inventent-ils le patrimoine breton du 21ème siècle ? Dans Kenavo, Estelle fait résonner la part de Bretagne en elle et la métisse avec son vécu de chorégraphe, par une danse intuitive et sensible. Elle propose ainsi sa vision d’une appartenance bretonne d’aujourd’hui, entre émotion, tradition et attachement.

site web : www.lychore.fr
fiche projet

lundi 12 mars 2018

En route vers la Forge 2.0 à Louargat (22) – Tous les chemins mènent à St Eloi !

par l'association Les Ateliers de Saint-Eloi
Fête de St Eloi les 30 Juin & 1er Juillet 2018
Festival sur 2 jours qui s'inscrit dans le montage progressif d'un projet d'éco musée vivant du cheval et du métal .

Projet couvrant plusieurs dimensions, qui se veut expérimental sur le plan de la transmission des savoirs, des circuits courts et du recyclage des matériaux

Il s'agit avant tout :
- de valoriser les artistes et artisans du métal
- d'offrir au public une étendue du champ des possibles dans le domaine du métal et du cheval
- Mettre en avant les transports doux (ballades à vélo, à cheval, calèches, ânes..)
et enfin de retrouver le sens véritable de la fête à travers le plaisir à participer à un événement, un projet collectif

site internet: http:lesateliersdesteloi.net
fiche projet
Présentation Fete St Eloi 2018
Présentation La Forge 2.0

jeudi 07 décembre 2017

Ensemble Sonopsie (Rennes) - Musiques celtiques à l’orchestre

20 mars 2018 à Rennes et 18 mai 2018 à Ploërmel
(D’autres dates sont en cours de négociations)

La création Musiques celtiques à l'orchestre a pour objectif de révéler au public une œuvre inédite du compositeur alsacien Charles Kœchlin (1867-1950), les Chansons bretonnes pour violoncelle et orchestre, inspirées du Barzaz Breizh (le premier recueil faisant un inventaire du patrimoine oral traditionnel breton).
Datant de 1932 le cycle de huit pièces n'a pas encore été créé dans cette version.

Pour en savoir plus :

fiche projet
site web : www.ensemble-sonopsie.fr

mardi 16 mai 2017

Bon-Repos, le son et lumière de Bretagne

nouveau spectacle historique et fantastique. 
2, 4, 5, 9, 11 et 12 août 2017

Joué par 350 figurants sur une scène de 2 hectares, vu par 12 000 spectateurs en 2016, le grand spectacle vivant joué à l’abbaye de Bon-Repos fêtera ses 30 ans en 2017.
Parce que nous nous devons de perpétuer cette belle aventure humaine portée par tout un territoire, nous travaillons au renouvellement de notre spectacle depuis plusieurs années.
Le nouveau scénario est enfin prêt depuis quelques mois.
Afin de le mettre en œuvre, d’importants investissements financiers s’annoncent.
Un défi que nous ne saurions relever sans votre aide.

Lire la suite...

mardi 22 mars 2016

CHÂTEAU DES ROHAN DE PONTIVY - reconstruction de la courtine Sud, et valorisation du site







Un lieu chargé d’histoire :

Classé au titre des monuments historiques depuis 1953, le château de Pontivy (Morbihan) est un bel exemple d’une architecture défensive bretonne qui, à la fin du XVème siècle, tente de s’adapter au développement de l’artillerie à feu.
À la fois résidence et place-forte d’un genre nouveau, l’essentiel de la construction fut réalisée sous Jean II, vicomte de Rohan de 1462 à 1516. Malheureusement en février 2014, après un hiver extrêmement pluvieux, la courtine sud du monument s’est effondrée, rendant le site inaccessible au public.

Le château des Pontivyens :
Devenue propriétaire des lieux en octobre 2015, la ville de Pontivy réfléchit actuellement à un nouveau projet de valorisation du site ayant pour but de replacer le monument dans son contexte historique et architectural, mais également d’en faire un véritable lieu de vie à destination des Pontivyens et des touristes.

Lire la suite...

- page 1 de 4