Mot clé - Solidarité

Flux RSS

mercredi 17 avril 2019

Festival La P’Art Belle - samedi 10 août 2019 - Domaine de Kerlevenan

musiques actuelles, musiques traditionnelles, artisanat, développement durable

Le festival La P’Art Belle propose pour sa première édition de donner la part belle à des acteurs et des actions engagés de terrain, en montrant ainsi qu'une société riche, solidaire et inspirante existe et est possible.
Cette manifestation s’inscrit dans une démarche éco-responsable, sur un territoire (le Morbihan), dans un cadre exceptionnel témoin du patrimoine local (le Domaine de Kerlevenan).
Le festival s’adresse à un public familial, local (région Bretagne) et estival. Il s’agit d’encourager un public extérieur à participer à l’événement et à prendre ses vacances au même moment, sur le territoire ; de proposer aux bretons de redécouvrir leur territoire au travers d’une expérience musicale et humaine inédite. 1500 personnes sont ainsi attendues.
Nous mobilisons pour cette occasion des artistes locaux, nationaux et internationaux ainsi que des artisans et des acteurs du développement durable du Morbihan.

en savoir plus :

fiche projet

présentation du projet 2019

site web : https://lapartbelle.bzh

mercredi 27 mars 2019

Culture partagée en Pays de Rance - 5 et 6 octobre 2019

par l'association du même nom
Musique, expositions, conférences ; projet solidaire ; dimension pédagogique.

Il s'agit d'un projet à vision d'inclusion culturelle, de promotion de la diversité et d'éducation à la différence, à partir d'une manifestation associant dans le même temps et dans le même lieu, autour d'un même thème, des acteurs « typiques » et « atypiques », porteurs ou non d'une « différence », d'un « handicap ».
1ère édition autour de « musique, oiseaux et plantes », à partir de l'invitation d'un compositeur, musicologue et biologiste, témoignant par ailleurs de sa spécificité d'autiste Asperger et de la fécondité de cette différence.
Concert autour de ses œuvres.
Expositions sur le thème musique – oiseaux.
Présentation de plantes carnivores. Participation d'une association locale « Les piqués de la rose ».
Atelier participatif de musique co-animé par des musiciens professionnels et des personnes « handicapées ».
Restauration assurée par des personnes travaillant en ESAT

Pour en savoir plus: Fiche mécénat
site web : en cours de construction

mercredi 23 janvier 2019

Transport solidaire pour 9 associations caritatives bretonnes

« Dons Solidaires » est une association à but non lucratif  qui collecte auprès des entreprises des invendus non alimentaires de consommation courante et redistribue ces produits neufs à des associations caritatives.
Il s’agit de produits d’hygiène, d’entretien, d’article de puériculture, de vêtements, de fournitures scolaires, de jeux et jouets…
En 2018, grâce à 110 donateurs entreprises, 35 M€ de produits ont été redistribués à 600 associations caritatives partout en France pour leurs 700  000 bénéficiaires.

Objectif : offrir à ces associations les frais de transport sur leurs commandes à Dons Solidaires de produits de première nécessité pour leurs bénéficiaires

site web : www.donsolidaires.fr/
fiche mécénat

Lire la suite...

mardi 11 décembre 2018

Création de 3 maisons partagées Simon de Cyrène à Saint Malo

Handicap / Lutte contre l’isolement / Projet solidaire / Vivre ensemble
Construction et Animation de Maisons Partagées dans lesquelles vivent ensemble des personnes handicapées (lésions cérébrales acquises, traumatismes crâniens, AVC, handicaps de naissance moteurs et intellectuels…) et des personnes valides, qui travaillent et vivent sur place.
Ces maisons partagées, véritables innovations sociales permettent aux personnes handicapées de vivre chez elles, sans être jamais seules, dans une maison à taille humaine et dans une ambiance fraternelle et presque « familiale » qui permet de répondre aux besoins individuels d’autonomie, de sécurité, de lien social fondé sur l’entraide mutuelle et l’inclusion dans la ville.
Elles ouvrent une troisième voie entre la vie à domicile et l’établissement médico-social.
L’association Simon de Cyrène Saint Malo bénéficie du don d’un foncier exceptionnel au cœur du quartier de Paramé et d’un grand jardin sur un terrain de 5000 m2.

fiche projet
site web : www.simondecyrene.org

Lire la suite...

mardi 03 octobre 2017

La Demeure des Sources

Colocation accompagnée pour  six jeunes adultes en situation de handicap psychique

objet social : six jeunes adultes en situation de handicap psychique souhaitent acquérir une plus grande autonomie. Pour cela, ils décident de vivre ensemble dans une maison, accompagnés et soutenus au quotidien par une personne professionnelle salariée : « l’animatrice » de la maison. Souvent discriminés dans la société, ces jeunes souhaitent vivre dans une ambiance rassurante et conviviale, dans le respect mutuel, l’entraide, la citoyenneté et la fraternité.
L’objectif de l’association estl de favoriser leur épanouissement par un développement régulier de leurs capacités jusqu’à l’intégration sociale et si possible professionnelle.
    1. conduire chaque jeune vers une vie sociale réelle et soutenue et l’encourager à l’activité pour éviter l’isolement et  l’apathie.
    2. Garantir un soutien de proximité et quotidien dans « tous » les domaines : administratif, projet de vie, recherche d’emploi, culinaire,…
    3. Conduire le jeune vers l’autonomie la plus complète possible.

en savoir plus : fiche projet
site web : www.lademeuredessources35.fr

- page 1 de 6